Laura Lhuillier : “J’aime naviguer entre le rêve et la réalité”
Si l’on pouvait s’immiscer dans un dessin, ce serait probablement dans l’une des créations de Laura. Entre faune, flore et astronomie, la jeune illustratrice nous dévoile un monde onirique, rempli de couleurs.
Peux-tu me parler un peu de toi et de ton parcours ? Comment et pourquoi as-tu commencé le dessin ?
Hello, moi c’est Laura Lhuillier ou Arual dans le sens inverse. J’ai 26 ans, je suis designer graphique et surtout illustratrice. J’ai grandi à la campagne entourée de forêts, de champs et d’animaux, j’imagine que ma passion pour la nature vient de là. Concernant mon parcours, j’ai commencé mes études par un bac arts appliqués à Nancy puis j’ai traversé la France jusque Toulouse pour faire un BTS design graphique. J’ai terminé mon parcours scolaire par une licence professionnelle en création publicitaire puis un diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique. J’ai toujours plus ou moins dessiné mais c’est vraiment en master que j’ai commencé à penser l’illustration comme complément de mon travail de designer graphique. À la fin de mes études, je me suis mise à dessiner tous les jours et c’est comme ça que tout a commencé.
Les animaux, la femme, la nature ou encore l’astronomie sont des thèmes qui reviennent souvent dans tes dessins. Pourquoi ces thèmes en particulier ?
Tout simplement parce que je suis sensible à ces sujets, mes dessins me correspondent et donc ils représentent un éventail de tout ce que j’aime. Comme je l’expliquais avant, j’adore la nature et pour l’astronomie c’est une véritable passion, j’aurais adoré devenir astronaute mais je suis tout aussi heureuse de dessiner l’espace. Je dessine beaucoup de femmes car je les trouve belles et inspirantes ! J’aime dessiner leurs vêtements, leurs accessoires, leurs cheveux, leurs formes, elles offrent énormément de liberté.
En parlant de femmes, tu les mets beaucoup en avant dans tes dessins, y a-t-il une femme en particulier qui t’inspire ?
C’est toutes les femmes qui m’inspirent dans mon travail ! J’ai beaucoup d’admiration pour les femmes qui osent et qui créent : artistes, scientifiques, réalisatrices…
Comment définirais-tu ton style en tant qu’illustratrice ?
J’ai un style que je définirais comme naïf, j’aime naviguer entre le rêve et la réalité, toujours avec une touche joyeuse. Mon univers est très coloré et regorge de textures et de détails.
Quel(s) message(s) souhaites-tu faire passer grâce à tes dessins ? Qu’est-ce que tu aimerais que l’on retienne de ton travail ?
Je n’ai jamais dessiné avec une intention particulière. Ce qui me plaît le plus c’est la possibilité de représenter des choses qu’on ne peut pas voir, dessiner ses rêves et voyager dans des univers poétiques et imaginaires. Après, si je peux partager un peu de ma joie et de mon optimisme avec les gens, c’est encore mieux !
Un dessin qui te tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ?
Celui-ci qui est un autoportrait. Je pense que c’est l’un des seuls dessins que j’ai réalisé dans une période très triste et je le trouve réconfortant et plein d’espoir malgré tout.
Que préfères-tu dans le fait d’être illustratrice ?
Ce que je préfère c’est évidemment le fait de pouvoir vivre de ma passion. Tous les soirs, j’ai hâte de passer au jour suivant pour poursuivre mes projets et je sais que c’est un énorme point positif. Sinon, j’aime beaucoup la liberté que j’ai en tant que freelance, je m’organise comme je veux et je peux prendre du temps pour moi quand j’en ai envie.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui voudraient se mettre au dessin ?
Surtout, il ne faut pas se laisser décourager par ses propres doutes et encore moins par les gens qui ne vous soutiennent pas. Dessiner ça s’apprend mais le plus important c’est évidemment de trouver son propre style pour se différencier, c’est essentiel de travailler sur ce point. Il faut beaucoup travailler au début et je pense que c’est important de montrer ses créations, ça peut encourager !
Peux-tu nous parler de tes projets en cours et/ou à venir ?
En ce moment, je travaille sur un motif pour une collection de vêtements qui sortira à la fin de l’année. Je viens aussi tout juste de terminer une illustration pour une box qui sortira en septembre, sur le thème de la gastronomie et de la littérature.
Quel est le projet rêvé que tu aimerais concrétiser dans le futur ?
Mes projets rêvés pour le moment sont de pouvoir peindre un grand mur et sortir une collection de vêtements à motifs dans ma boutique. On verra bien ce que l’avenir me réserve !
Vous pouvez retrouver les créations de Laura sur son site internet et sur ses réseaux sociaux, Instagram et Twitter.
Propos recueillis par Camille Bonniou
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...